Les Sœurs de Saint-Priest

Print Friendly, PDF & Email

Quand l’argent de la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint-Priest disparaît, entraînant l’arrêt des travaux de construction de leur maison de retraite pour nécessiteux, à qui fait-on appel? A l’encaisseur Bouvier, bien sûr!

Mais ceux qui ont pris le magot ne sont pas du tout disposés à le remettre entre les blanches mains des religieuses. Et ce qui se présentait comme une mission de routine se révélera être un parcours du combattant qui bousculera au passage pas mal des certitudes acquises par Alessandro au cours des années passées à l’usine de pneus Yokohama.

S’il n’y avait que cela! Mais voilà, en plus, qu’Enzo pique sa crise, que Josie parle de lui faire passer un test de paternité, que Georges s’obstine à l’inscrire à une formation de vigile, tandis que Martine essaie de lui ouvrir les yeux sur le naufrage de son couple.

Car il s’agit finalement, pour Alessandro Bouvier (au-delà des impératifs économiques qui l’obligèrent à accepter ce travail d’encaisseur de terrain), d’un véritable combat existentiel pour échapper à un destin écrit d’avance.
Combat où la résignation prônée par Martine sous prétexte qu’ils font partie du « même monde » et qu’il est vain d’essayer d’en sortir s’oppose à l’intransigeance de Josie lui montrant par son exemple que rien n’est jamais joué et que tout est possible pour celui qui veut s’ouvrir à la vie.

Les Soeurs de Saint-Priest

Share